Université Saint-Louis - Bruxelles
|

"Les Surligneurs", équipe universitaire de legal checking, débarquent à l'Université Saint-Louis


Publié le 29 novembre 2021


À l'heure où les fake news se succèdent et ne se ressemblent pas, un groupe de juristes universitaires a décidé de passer au crible les propos tenus par les personnalités publiques, principalement dans les médias, afin d'en vérifier leur conformité juridique. Car s'il est relativement simple aujourd'hui de s'exprimer sur bon nombre de sujets, encore faut-il pouvoir en maîtriser les aspects légaux. Et c'est ce constat qui est à l'origine du projet "Les Surligneurs", une équipe de juristes universitaires qui mettent en lumière, littéralement, qui surlignent dans la presse, les dires des personnalités publiques afin de les confronter avec une analyse juridique. Les ambitions du projet sont multiples, mais visent bien entendu à lutter contre la désinformation et à éclairer le débat politique à travers ses enjeux juridiques.

Créé  en France en 2017 par Vincent Couronne, membre de l’Observatoire européen des médias numériques contre la désinformation (EDMO) et de l’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation (ODIL), le projet s’est implanté en Belgique cette année.

C’est en effet au cœur de Bruxelles, dans les locaux de l’Université Saint-Louis - Bruxelles, que l’équipe de rédaction des Surligneurs Belgique se réunit. Elle se compose non seulement de membres du corps enseignant, mais également d’étudiant·e·s motivé·e·s désirant préserver l’État de droit et la qualité du débat public.

Marie-Sophie de Clippele, professeure invitée à l’Université Saint-Louis - Bruxelles et co-responsable du projet belge avec Pierre-Olivier de Broux, entend également redonner ses lettres de noblesse au fact-checking en faisant ressortir d’une parole politique ce qui apparaît juridiquement faux, inconstitutionnel, problématique, difficile à mettre en oeuvre, improbable ou encore inutile. 

L’équipe se réunit chaque semaine depuis quelques mois et a récemment publié ses premiers articles. 

Lien vers le site

Contact: marie-sophie.declippele@usaintlouis.be