Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Cycle de formation permanente en
gestion des conflits


Publié le 8 novembre 2021


Sous la coordination scientifique de Catherine Delforge, professeure ordinaire à l'Université Saint-Louis Bruxelles, le Centre de droit privé organise de novembre 2021 à mars 2022 un cycle de formation permanente en gestion des conflits. Le Centre de droit privé (CePri), plus particulièrement son groupe de recherche sur les modes de gestion des conflits, et les Certificats interuniversitaires en médiation  sont à l'origine de cette initiative, conjointement organisée par l'Université Saint-Louis Bruxelles, l'UCLouvain et l'Unamur. Grâce à quatre séances de formation en ligne (webinaires sur la plateforme Zoom), les institutions organisatrices entendent promouvoir les écrits de la médiation, notamment en comparant la théorie des textes de loi et leur mise en pratique.

Lors de chaque rencontre, des intervenant·e·s s'exprimeront sur la thématique du jour avant d'inviter les participant·e·s à débattre sur les balises de la rédaction des écrits de la médiation dans le respect du Code judiciaire et des règles déontologiques en vigueur. Ces échanges permettront ainsi de mettre en lumière les points d'attention et les marges de liberté à maintenir en la matière, en tenant compte de leurs implications concrètes. Différentes thématiques seront abordées comme le protocole de médiation, l'engagement de confidentialité ou encore l'accord de médiation. La première séance sera organisée le 25 novembre 2021 et portera sur la clause de médiation. 

Ce cycle s'adresse à tou·te·s les professionnel·le·s intervenant dans la prévention ou la gestion des conflits, médiateur·rice·s ou non, juristes ou non. Il présente également un intérêt pour les magistrat·e·s et avocat·e·s qui accompagnent une médiation ou sont invité·e·s à prendre position concernant un écrit de la médiation. 

Contact: cepri@usaintlouis.be

Informations et inscriptions

Vers le site du CePri


pdf Document : Programme complet