Des étudiant·e·s de l'Université Saint-Louis participeront à un nouveau projet MUN à Genève
Publié le 13 octobre 2021
Pour rappel, le MUN est une simulation des Nations unies qui a pour but de former les participant·e·s aux négociations internationales. Ces simulations visent à promouvoir les droits humains, les compétences en communication et en relations internationales ainsi que les bases de la diplomatie. Dans le cadre des Modélisations des Nations unies, les étudiant·e·s prennent le rôle des ambassadeurs et ambassadrices ou des ministres des Affaires étrangères en participant à des simulations de sections internationales de l’ONU. Les participant·e·s doivent ainsi faire des recherches sur les pays, les débats et les problèmes internationaux pour tenter de trouver des solutions aux problèmes mondiaux.
Depuis 2020, les étudiant·e·s peuvent ajouter cette simulation à leur programme de cours. Les séances de préparation ont alors lieu dans le cadre d'un cours. La simulation en tant que telle clôture le cours.
Cette année, la délégation BELGAMUN composée de 4 étudiant·e·s sélectionné·e·s dans 7 universités belges (USLB, ULB, VUB, UCL, KUL, GhentU et l'Ichec) part à Genève du 2 au 7 mars 2022 pour un Modèle Nations Unies en anglais : le GIMUN. Cette nouvelle mission MUN vient compléter celles déjà accomplies à l'Université Saint-Louis et est encadrée par Emmanuel Klimis ainsi que 3 maîtres de langues : Julie Garkov, Emma Brilleslyper (qui vient des USA) et Françoise Longree.