Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L'Université Saint-Louis accueille quatorze boursier·e·s de l'ARES dans le cadre du Master en droits humains


Publié le 5 octobre 2021


Pour rappel, le master de spécialisation en droits humains a obtenu le « label » CSI (Cours et stages internationaux) de l’ARES et accueille donc, chaque année, une dizaine de candidat·e·s issu·e·s des pays en développement (PED) et sélectionné·e·s par les responsables du master.

Le "label" CSI consiste en des formations (master de spécialisation ou stage) dispensées dans les universités francophones de Belgique. Ils sont accessibles à toutes les personnes qui satisfont aux critères d'admission, qu’ils soient du Nord ou du Sud, mais ont pour objectif de proposer des modules de formation qui se caractérisent par leur ouverture à des problématiques spécifiques du développement.

Des bourses sont par ailleurs et conjointement octroyées aux ressortissant·e·s des pays en voie de développement disposant d’une expérience professionnelle en lien avec la problématique ciblée, inscrit·e·s dans ces formations CSI. Ainsi, chaque année, l’ARES octroie 150 bourses de cours et 70 bourses de stage à des ressortissant·e·s des 18 pays partenaires de la coopération universitaire de l’ARES et de l’Ethiopie.

Cette année l'Université Saint-Louis - Bruxelles accueille exceptionnellement 14 étudiant.e.s.

Dans sa newsletter interne, le service des relations internationales de l'Université qui gère entre autres les projets de coopération au développement décrit cette rentrée comme "le balai entre les juillettistes et les aoûtiens". En effet, les boursier·e·s de l'ARES de la cohorte 2020-2021 sont salué·e·s et repartent, là où celles et ceux de 2021-2022 arrivent.

L'Université souhaite aux étudiant·e·s de cette nouvelle cohorte plein de succès pour cette année et la bienvenue en Belgique et à Saint-Louis.