Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« La Smart City à Bruxelles : quand “intelligence” rime avec vidéosurveillance » :
les "midis de l'IRIB" reprennent


Publié le 4 octobre 2021


L'Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB), faisant dialoguer l’économie, le droit, la sociologie, la science politique, l’histoire ou l’architecture relance  son programme de "midis de l'IRIB" avec une première séance organisée le 6 octobre qui s'intitule "la Smart city à Bruxelles - Quand « intelligence » rime avec vidéosurveillance".

Cette séance sera présentée par Nicolas Bocquet (SPLE, Université Catholique de Louvain - Université de Genève), avec Corentin Debailleuil (IGEAT, Université libre de Bruxelles) et animée par Tatiana Debroux (Brussels Studies).

En retraçant le processus de mise à l’agenda ayant conduit à l’appropriation du concept de Smart City par la Région bruxelloise en 2014, ce Midi de l’IRIB interrogera les choix de politiques publiques visant à faire de Bruxelles une «  ville intelligente  ». Tandis qu’un des objectifs théoriques de la Smart City consiste à vouloir décloisonner l’action publique en favorisant la réalisation de politiques transversales par le recours aux technologies, force est de constater que les politiques bruxelloises en la matière restent essentiellement cantonnées aux compétences de l’organisme technique régional.

Nicolas Bocquet, à travers ce Midi de l’IRIB, tentera de comprendre pourquoi aucune politique transversale en matière de mobilité – secteur habituellement prioritaire pour ce type de projets – n’émerge dans le cadre de la Smart City bruxelloise, tandis qu’une politique sécuritaire s’impose comme son principal chantier. La centralisation de la vidéosurveillance régionale constitue l’unique politique du projet Smart City bruxellois parvenue à dépasser le cloisonnement institutionnel régional. Il démontrera par conséquent comment, à Bruxelles, l’organisation politico-institutionnelle régionale influence les choix de politiques publiques.

Ce Midi de l’IRIB se base sur l’article «  La Smart City à Bruxelles : quand “intelligence” rime avec vidéosurveillance  » publié le lundi 30 août dans la revue scientifique Brussels Studies.