Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Conférence ALTER 2022 :
Appel à communications


Publié le 15 novembre 2021


Les 7 et 8 juillet 2022, l’Université Saint-Louis accueillera en ses murs la Conférence ALTER 2022, dont la thématique invite à « Repenser l'institution et la désinstitutionalisation à partir du handicap ».  

Cette Conférence s’ancre dans le projet ARC AutonomiCap, qui, comme son acronyme le suggère, se situe à la croisée de l’autonomie et du handicap.

La Conférence Alter invite à repenser l’institution et les nouvelles modalités de l’institutionnalisation à partir du handicap. Il s’agit de déplier la notion d’institution sous toutes ses facettes et sur diverses scènes, au départ de disciplines et parfois de positions distinctes en fonction du pays ou de l'incapacité considérée. Il est aussi question d’interroger l’histoire, les enjeux et les expériences de la désinstitutionalisation dans ses différentes formes, de tracer les contours possibles d’une société inclusive respectueuse de la liberté de choix des personnes en situation de handicap.  

Cette Conférence vient de lancer un appel à communications, qui s’adresse à tous et toutes les chercheur·euses - «juniors» ou «seniors» - en sciences humaines et sociales qui travaillent dans le champ du handicap ou sur des questions connexes telles que la santé mentale ou la perte d’autonomie. Sans être limitatives, les disciplines particulièrement visées sont la sociologie, l’anthropologie, l'histoire, la philosophie, la psychologie, le droit et la science politique.

Les langues envisagées pour les communications sont l’anglais, le français ou la langue des signes (Signes Internationaux, LSFB ou VGT), au choix.

Toute personne intéressée trouvera davantage d’informations sur le site web de la Conférence.