Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Rentrée académique 2021-2022
de l’Université Saint-Louis - Bruxelles 


Publié le 22 septembre 2021


La séance publique de rentrée académique 2021-2022 de l’Université Saint-Louis - Bruxelles a eu lieu hier soir. À cette occasion, le Recteur Pierre Jadoul a prononcé sa traditionnelle allocution d’ouverture, au cours de laquelle différents thèmes relatifs à l’actualité de l’Université ont été abordés.

Pierre Jadoul a également remis les insignes de docteur honoris causa à l’historien engagé Gérard Noiriel, directeur d’études à l’EHESS.

Pionnier de l'histoire de l'immigration en France, historien de la classe ouvrière, auteur de réflexions critiques sur le fait national, les questions interdisciplinaires et l’épistémologie de son métier, Gérard Noiriel est aussi activement engagé dans la cité : d’une part dans la promotion de la culture auprès de milieux populaires, d’autre part comme intervenant régulier dans les médias francophones où il apporte un éclairage historique sur les phénomènes contemporains.

La soirée a été ponctuée d’improvisations musicales par Philippe Marion. Pianiste de formation classique, claviériste et compositeur de musiques pour le cinéma et la télévision, Philippe Marion s’est spécialisé dans l’improvisation contemporaine et l’accompagnement live de performances et de spectacles. Il a fait revivre par son art les quelques extraits de films muets présentés lors de la cérémonie.