Université Saint-Louis - Bruxelles
|

"Universalismes religieux, universalismes laïques : continuité et différence" : séance inaugurale de l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses le 7 octobre


Publié le 22 septembre 2021


Longtemps la philosophie de l’histoire en Occident a été dominée par la thèse sociologique de la « sécularisation », dont une des composantes, héritée des Lumières, était l’affirmation d’une progression dans l’universel, par la substitution d’un fondement scientifique et juridique au couple de la révélation et de l’appartenance. Trois événements au moins sont venus inquiéter cette représentation : l’évidence d’une ambivalence de la pensée laïque ou laïcisée au regard de la question de la croyance (« nous aussi nous sommes encore pieux ») ; la démonstration du caractère situé et orienté des formules de l’universalité occidentale (ou la non-universalité de l’universalisme) ; le traumatisme du « retour du religieux », ou la constatation du fait que les universalismes laïques (et civiques) entrent en crise alors que la crise des universalismes religieux (notamment monothéistes) court toujours. C’est de là qu’on voudrait repartir pour essayer quelques interprétations et quelques diagnostics de l’actualité.

Etienne Balibar, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, a enseigné aux Universités d’Alger, de Paris, d’Irvine (Californie) et Columbia (New-York), et en dernier lieu de Kingston (Londres). Parmi ses derniers ouvrages figurent Saeculum. Culture, religion, idéologie (Galilée 2012), Spinoza politique. Le transindividuel (PUF 2018), Histoire interminable. D’un siècle l’autre et Passions du concept. Epistémologie, théologie et politique (Ecrits I et II, La Découverte 2020).

La conférence aura lieu le jeudi 7 octobre en soirée, elle sera précédée d’une allocution d’ouverture de l’année académique et sera suivie d’un verre de l’amitié.

L'événement aura lieu dans la salle des examens.

Vers la page et le programme complet des activités de l'École des sciences philosophiques et religieuses pour l'année 2021-2022.