Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Coup de projecteur :
la spécialisation en médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé


Publié le 27 septembre 2021


Cette formation intersectorielle s’adresse aux professionnel·le·s du monde scolaire, du travail social, de la prévention, de l’aide à la jeunesse, du monde judiciaire (maisons de justice), de l’administration, des collectivités locales et du monde des soins de santé. Elle est ouverte aux enseignant·e·s, travailleur·euse·s sociaux, psychologues, sociologues, juristes, criminologues, éducateur·rice·s, animateur·rice·s, médiateur·rice·s, etc.

La médiation scolaire, la médiation locale, la médiation pénale et la médiation en soins de santé constituent quatre dispositifs mobilisés aujourd'hui pour résoudre des conflits présents dans la cité. En faisant le pari de la discussion et de la négociation, ils se font le relais, chacun sur une scène spécifique, d'un nouveau modèle plus horizontal de régulation des conflits et d'un autre type de rapport à la règle et à l'autorité.

Les modes alternatifs de règlement des conflits prennent une place croissante dans tous les secteurs de la vie sociale. Il en est ainsi, en particulier, de la médiation, que ce soit en matière familiale, civile, commerciale, sociale (conflits individuels et collectifs), pénale, administrative, interculturelle, scolaire, hospitalière, etc. 

Ce processus particulier de réparation du lien social a, depuis la loi du 21 février 2005, une place officielle à côté des formes plus "classiques" que sont la procédure civile et l’arbitrage. 

Conscientes de la nécessité d’une formation universitaire de qualité des professionnel·le·s qui pratiquent la médiation, l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), l'Université de Namur (UNamur) et l'Université Saint-Louis (USL-B) se sont organisées afin de proposer en partenariat quatre programmes de formation à la médiation : la formation générale à la médiation, la formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation civile et commerciale et à la médiation sociale, la formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé et enfin, la formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation familiale

Les universités partenaires ont été reconnues comme centre de formation à la médiation agréé par la Commission fédérale de médiation. Les programmes en médiation générale, en médiation familiale, en médiation civile et commerciale et en médiation sociale rencontrent les conditions minimales de formation théorique et pratique qui sont imposées par ladite Commission en vue de la délivrance d’un agrément dans ces matières. En vertu de la loi, c’est la Commission fédérale de médiation qui détient la compétence pour délivrer l’agrément du médiateur ou de la médiatrice.

Pour en savoir plus sur la spécialisation en médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé, suivre ce lien.

Pour en savoir plus sur les formations de médiation, suivre ce lien.






Crédit photo : istock.com