Université Saint-Louis - Bruxelles
|

"Booste ton Bac", un nouveau dispositif pour se familiariser avec le métier d'étudiant·e


Publié le 20 septembre 2021


Dans le cadre du projet de recherche "Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique" entamé en 2019, l'Université Saint-Louis - Bruxelles initie un dispositif pilote dont l’objectif général est de favoriser l’affiliation des étudiant·e·s de BLOC 1 dès leur arrivée à l’université. Cela se concrétise par de l'information très concrète au sujet de leur nouveau métier d’étudiant·e (ses implications, ses opportunités, ses risques et dangers mais également les ressources sur lesquelles ils et elles peuvent s’appuyer) ainsi que des explications sur certaines attentes inhérentes au milieu universitaire.

Cette explicitation de ce qui est attendu des étudiant·e·s et de ce qu’ils et elles sont en mesure d’attendre de l’Université ainsi que cette clarification de quelques représentations visent à leur permettre d’identifier les marges de manœuvre qui sont les leurs et à leur offrir le meilleur départ possible.   

Le dispositif s’articule autour de 4 modules de 2 heures qui prendront place à différents moments-clefs du début du parcours universitaire. Ceux-ci ont pour thème (dans l'ordre) : « faire son entrée à l’université », « les premières semaines à l’université », « l’expérience du blocus et des examens » et enfin un « bilan du 1er quadrimestre » en guise de dernier module.

La conception du dispositif s’appuie, d’une part, sur le matériau collecté auprès des étudiant·e·s dans le cadre du projet « Lutter contre l’échec » (données quantitatives et qualitatives). D’autre part, et afin de rendre ces modules plus attrayants et de favoriser l’intégration au sein de l’Université Saint-Louis, les supports de présentation power point comportent des capsules vidéo mettant en scène des séquences d’interviews réalisées auprès de membres du personnel enseignant en BLOC 1 autour de quelques grandes thématiques ainsi que des témoignages d’ancien·ne·s étudiant·e·s.






Crédit photo : istock.com