Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Un ERASMUS en Faculté de droit, une nouveauté de taille pour 2021-2022


Publié le 20 août 2021


À partir de cette année académique 2021-2022, au même titre que dans les autres programmes de bachelier de Saint-Louis, les étudiant·e·s en droit auront la possibilité de partir étudier un quadrimestre à l’étranger.

L’Université Saint-Louis – Bruxelles a toujours placé l’apprentissage des langues au centre de son enseignement, tant par l’organisation de programmes de bachelier bilingues, trilingues ou, plus récemment, « full English » que par l’organisation de programmes d’échanges dans la plupart de ses programmes. Jusqu’à l'année écoulée, les étudiant·e·s en droit ne bénéficiaient pas de cette mobilité internationale, le droit belge étant une part essentielle du programme de bachelier. Celui-ci a été aménagé pour leur permettre de partir étudier à l’étranger le temps d’un quadrimestre, tout en maintenant l’intégralité des enseignements dans le domaine du droit national.

Pierre-Olivier de Broux, Doyen de la Faculté de droit, à ce sujet :

"Les échanges Erasmus sont devenus une étape incontournable du parcours étudiant européen, dont la plus-value est soulignée tant par les étudiantes et les étudiants que par les recherches scientifiques menées sur ce thème. S’inscrire dans les démarches menées avec succès depuis de nombreuses années par les autres facultés de Saint-Louis nous est dès lors apparu tant comme une évidence que comme une nécessité."

Les destinations hors Europe ont la cote auprès des juristes, sur une cinquantaine de dossiers de candidature pour cette première expérience de mobilité en droit, 38 ont été retenus. La sélection s’est déroulée sur la base de trois critères : la destination choisie, la motivation et les résultats de la session de janvier. Il reste évidemment une dernière étape à passer pour ces futur·e·s voyageurs et voyageuses : la réussite de l’ensemble de leur programme de BAC1 d’ici le mois de septembre 2021. 

L’Université Saint-Louis propose trois types d’échange à ses étudiant·e·s : des échanges ERASMUS avec des universités de pays de l’Union européenne, des échanges ERASMUS Belgica avec des universités belges néerlandophones et des échanges avec des universités hors d’Europe, sur la base d’accords bilatéraux.

Sur les 25 destinations proposées, près d’une quinzaine accueilleront les juristes en devenir de l’USL-B, avec un attrait indéniable pour les contrées hors-Europe.

En savoir plus sur les programmes d'échange en droit