Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La cellule PEPS : une aide précieuse pour les étudiant·e·s à profil spécifique


Publié le 23 juillet 2021


L’Université Saint-Louis - Bruxelles s’engage en faveur de l’enseignement inclusif et soutient les étudiant·e·s présentant des profils spécifiques. Ces étudiant·e·s peuvent obtenir des aménagements, notamment quant à leur programme de cours et à l’organisation de leurs examens, qui permettront d’assurer au mieux leurs études.

Une centaine d'étudiant·e·s a pu bénéficier du statut PEPS en 2020-2021.

Les profils spécifiques sont : les étudiant·e·s en situation de handicap, présentant une maladie invalidante ou un trouble ; les étudiant·e·s sportif·ve·s de haut niveau ou espoir sportif ; les artistes de haut niveau ou encore les étudiant·e·s engagé·e·s dans un projet entrepreneurial reconnu par l’Université.

Chaque profil est encadré de façon spécifique et recouvre des particularités. Les étudiant·e·s reconnu·e·s par le statut "sportif ou sportive de haut niveau" par exemple peuvent être bien sûr sportifs et sportives de haut niveau mais aussi espoir sportif ou partenaire d’entrainement. Ils et elles doivent être inscrit·e·s sur la liste dédiée de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

L’accès au statut PEPS (Projet pour Etudiants à Profils Spéficiques) suit une procédure réglementée, entre autres, par le Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif du 9 avril 2014 et peut donner accès à des aménagements raisonnables d’ordre pédagogique, culturel, matériel ou social.

En savoir plus sur la Cellule PEPS.

Lire le communiqué de presse "Combiner études et carrière sportive à l'Université Saint-Louis - Bruxelles : le statut et la cellule PEPS, une aide précieuse pour les étudiantes et étudiants".