Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L'Université Saint-Louis s'associe à un projet d'étude sur la qualité de l'air à Bruxelles


Publié le 2 juillet 2021


À quel point l’air que nous respirons à Bruxelles est-il sain pour notre santé ? C’est ce que veut mesurer #CurieuzenAir en collaboration avec 3 000 citoyen·ne·s, entreprises et institutions, dont l’Université Saint-Louis.

#CurieuzenAir est une initiative scientifique de l’Université d’Anvers et du mouvement urbain BRAL, en étroite collaboration avec la fondation Bloomberg Philantropies et Bruxelles Environnement. L’objectif du projet est de dresser une carte très détaillée de la qualité de l’air à Bruxelles en effectuant durant quatre semaines, du 25 septembre au 23 octobre, des mesures du niveau de dioxyde d’azote (NO2) dans 3000 endroits différents de la capitale.

Sous l’impulsion du Conseil au Développement Durable, Saint-Louis s’est associée au projet. Un point de mesure sera installé à la rentrée rue de l’Ommegang 6. Les données recueillies seront analysées par des expert·e·s et permettront de mieux évaluer les effets du NO2 sur la santé afin d’en informer les Bruxellois·e·s et les pouvoirs politiques. #CurieuzenAir est donc avant tout un projet par et pour les citoyen·ne·s.

La qualité de l’air est au cœur de l’activité de recherche et d’enseignement des chercheurs et chercheuses à Saint-Louis. Par ailleurs, ce projet s’inscrit parfaitement dans la continuité du projet #Chercheurdair auquel notre université participe depuis le mois d’octobre 2020. 

Plus d’infos






Crédit photo : istock.com