Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Mieux comprendre les formations en médiation à la soirée d'information du 1er juin


Publié le 10 mai 2021


Lors de la soirée d'information organisée par l'Université Saint-Louis - Bruxelles sur les masters, masters de spécialisation et les formations pour adultes, qui aura lieu à distance le 1er juin à 18h, vous pourrez (entre autres) en savoir plus sur les formations de médiation.

Concrètement, pour vous permettre de concilier une formation avec vos activités professionnelles, plusieurs programmes proposent des cours du soir, durant les fins de semaine ou en formule intensive. 

La médiation

Les modes alternatifs de règlement des conflits prennent une place croissante dans tous les secteurs de la vie sociale. Il en est ainsi, en particulier, de la médiation, que ce soit en matière familiale, civile, commerciale, sociale (conflits individuels et collectifs), pénale, administrative, interculturelle, scolaire, hospitalière, etc. 

Ce processus particulier de réparation du lien social a, depuis la loi du 21 février 2005, une place officielle à côté des formes plus "classiques" que sont la procédure civile et l’arbitrage. 

Conscientes de la nécessité d’une formation universitaire de qualité des professionnel·le·s qui pratiquent la médiation, l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), l'Université de Namur (UNamur) et l'Université Saint-Louis (USL-B) se sont organisées afin de proposer en partenariat quatre programmes de formation à la médiation :

  •  La formation générale à la médiation
  •  La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation civile et commerciale et à la médiation sociale
  •  La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé
  •  La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation familiale

Agrément du médiateur ou de la médiatrice

Les universités partenaires ont été reconnues comme centre de formation à la médiation agréé par la Commission fédérale de médiation. Les programmes en médiation générale, en médiation familiale, en médiation civile et commerciale et en médiation sociale rencontrent les conditions minimales de formation théorique et pratique qui sont imposées par ladite Commission en vue de la délivrance d’un agrément dans ces matières. En vertu de la loi, c’est la Commission fédérale de médiation qui détient la compétence pour délivrer l’agrément du médiateur ou de la médiatrice.

Pour en savoir plus sur les formations de médiation, suivre ce lien

Pour en savoir plus sur l'événement du 1er juin, suivre ce lien






Crédit photo : unsplash.com