Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le master de spécialisation en droits humains, un programme présenté lors de la soirée d'information du 1er juin


Publié le 29 avril 2021


Le 1er juin, l'Université Saint-Louis - Bruxelles organise une soirée d'information sur les bacheliers à horaire décalé, les masters et masters de spécialisation, ainsi que la formation continue. Cet événement sera l'occasion entre autres, d'en apprendre davantage sur le master de spécialisation en droits humains.

À vocation principalement juridique, le master de spécialisation est aussi conçu dans une perspective interdisciplinaire. Il vise à munir les étudiant·e·s d’une compétence spécialisée dans le domaine des droits humains, aussi bien sur le plan interne que sur le plan international. Dans ses aspects juridiques, ce master de spécialisation concerne tant les garanties des droits humains qu’offrent les juridictions et institutions internationales que la protection des droits au sein de l’Etat. Dans ses aspects interdisciplinaires, le master de spécialisation vise à fournir aux étudiant·e·s des outils d’autres sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie) afin de mieux comprendre et mettre en oeuvre cette protection.

Le programme est destiné à toute personne souhaitant une formation spécialisée dans le domaine des droits humains, ainsi qu’aux praticien·ne·s du droit, avocat·e·s ou magistrat·e·s, aux membres d’organisations non gouvernementales et aux fonctionnaires nationaux et internationaux. Le lien entre la théorie et la pratique dans la défense des droits humains, qui a inspiré l’établissement et l’organisation du programme, se manifeste ainsi également dans la composition du public attendu.

Il est organisé conjointement par les Facultés de droit de l’Université de Namur, de l’Université Saint-Louis - Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain et réparti sur une année académique allant de la mi-septembre à la mi-mai de l’année suivante.

Les horaires sont conçus de manière à permettre la participation de personnes ayant une vie professionnelle active. A cette fin, les cours se donnent plusieurs soirs par semaine (17h30-20h30) ainsi que quelques samedis matin à l'Université Saint-Louis et sont dispensés en français, langue qui est également celle de la plupart des matériaux de cours. 

Les enseignements sont dispensés entre autres par Frédéric Krenc, qui vient d'être élu ce mardi 20 avril au poste prestigieux de juge belge à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, pour une durée de neuf ans.

Consulter la brochure d'information du master de spécialisation en droits humains

En savoir plus sur le programme de la soirée du 1er juin 






Crédit photo : istock.com