Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le SeSla organise un événement qui analyse et déconstruit le "discours du corona"


Publié le 23 avril 2021


Le Séminaire des Sciences du langage (SeSLa), propose une matinée de conférences-débats le mercredi 28 avril, autour de la thématique de la pandémie, ouverte à un large public (expert·e·s linguistes ou non) et aux étudiant·e·s romanistes et germanistes. 

L'événement sera présenté par des collègues du SeSLa, des linguistes invité·e·s et des étudiant·e·s romanistes et germanistes.

Depuis un an déjà, la thématique de la pandémie, du corona, de la covid et de la crise sanitaire est omniprésente. L’émergence de nouveaux termes, leur usage et leur fréquence dans le discours suscitent un intérêt tout particulier pour les linguistes de différents horizons.

Ainsi voit-on apparaître de nombreuses études sur la nouvelle terminologie avec des questionnements portant sur le sens, le genre ou l’emploi de ces nouveaux termes. Michèle Lenoble-Pinson, membre du Sesla, a publié plusieurs articles portant sur de tels questionnements. Au-delà des questions terminologiques, il sera également expliqué comment le choix des termes autour de la pandémie influence notre perception des réalités. Ceci amènera à traiter d’autres questionnements qui porteront plus spécifiquement sur l’emploi figuré, les métaphores ou sur le ‘framing’ qui définit des cadres d’associations culturelles. 

Lien pour en savoir plus sur l'événement.

 






Crédit photo : istock.com