Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Expo photo virtuelle : à découvrir du 5 au 17 avril
sur nos réseaux sociaux


Publié le 3 avril 2021


Parmi les activités culturelles de l'université Saint-Louis, un atelier d'initiation à la photographie est proposé depuis quelques années. Il est ouvert aux étudiant·e·s, alumni et membres du personnel, leur permettant ainsi de se rencontrer dans un cadre différent. Cet atelier est animé par la photographe Katherine Longly.

En fin d’année, les travaux des élèves sont exposés sur les murs de l’Université, lors d’une expo mettant en valeur les apprentissages et la progression de chacun et chacune.

Tout comme l'année passée, l'exposition sera virtuelle cette année en raison des conditions sanitaires. Les productions des 13 participant·e·s de l'atelier (thématique libre), seront publiées entre le 5 et le 17 avril sur les pages Facebook et Instagram de l'Université à raison d'un·e photographe par jour. 

L'atelier photo se déroule sur huit séances d'une heure, et se scinde en deux temps. La première partie prend la forme d'un cours de photographie ; les élèves commencent par s'essayer à la chambre noire et au développement argentique, pour appréhender ensuite les principes techniques de base de la photographie. En parallèle, une documentation centrée principalement sur la photographie contemporaine vient enrichir le cours et ouvrir de nouvelles perspectives.

La seconde moitié de l'atelier est axée sur le développement des projets personnels des élèves : structuration d'un discours, prises de vue, résolution de problèmes techniques spécifiques, construction et mise en forme d'une série photographique cohérente.

Les échanges sont menés de manière collective, via les discussions autour des images de chacun et chacune lors des ateliers mais aussi via la mise en place d'une plateforme numérique d'échange de ressources et de partage.

En savoir plus sur l'atelier photo

Pour découvrir les photos, restez attentif·ve·s à :

Notre page Facebook

Notre compte Instagram






Crédit photo : Caroline Michel