Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Le cyber-harcèlement : prévenir, agir et réagir »
Conférence en ligne de Bruno Humbeeck


Publié le 31 mars 2021


Ces temps de crise sanitaire, de confinement et de limitation de nos contacts sociaux nous ont naturellement amené·e·s à faire un usage plus fréquent des modes de communication électroniques et des réseaux sociaux, y cherchant d’autres possibilités d’échanger.

Le harcèlement peut aussi s’y être déplacé, avec une dimension plus intrusive encore dès lors qu’il intègre ici plus subtilement nos sphères privées parallèlement à un plus grand sentiment d’isolement.

Ce phénomène en pleine expansion est interpellant. Comment le déceler ? Comment agir et réagir ? Comment, aussi, accompagner la parole de celles et ceux qui en sont victimes ? Comment, enfin, l’Université peut-elle, elle aussi, œuvrer à y faire face ?

Toutes ces questions seront abordées lors d’une conférence en ligne de Bruno Humbeeck, spécialiste bien connu pour ses interventions fréquentes dans la presse.

Directeur de recherche au sein du Service de la famille de l’Université de Mons, Bruno Humbeeck est docteur en sciences de l’éducation, psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le champ des violences scolaires. Spécialiste de la résilience, il travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la prévention des violences visibles et invisibles dans l’environnement scolaire et universitaire.

La conférence, qui aura lieu ce vendredi 2 avril de 17h à 18h30, est gratuite et accessible à toutes et tous via ce lien. Elle est organisée à l’initiative du Conseil social, qui réunit des membres du CAU -le conseil étudiant-, et du personnel de l’Université.

Note pour les personnes qui n'auraient pas l'application Teams : la conférence peut être suivie au départ de votre navigateur Chrome ou Edge (ni Safari ni Firefox, malheureusment).






Crédit photo : www.pixabay.com