Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L'Institut d'études européennes organise un séminaire en ligne : "Vers une conférence sur l’avenir de l’Europe et/ou vers un nouveau pacte écologico-social européen ?"


Publié le 25 mars 2021


Les "midis de l'Europe" organisés par l'IEE visent à sensibiliser et à former autour des enjeux européens. Le prochain événement aura lieu en ligne.  

Vingt ans après la déclaration de Laeken, les Etats membres ont décidé de lancer une Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette décision s'inscrit dans le sillage du Brexit et la crise de la zone euro, alors que la pandémie du COVID 19 a abouti à une suspension partielle ou totale des règles européennes relatives à la libre circulation des personnes, à l’interdiction des aides d’État et à l’orthodoxie budgétaire.  Mais la Conférence sur l’avenir de l’Europe intervient aussi au moment où le dispositif de la gouvernance économique est lui-même en cours de révision. Or, de nombreuses voix s'élèvent pour ne pas laisser cette réforme aux seuls Ministres des finances, mais pour l’inscrire dans le cadre de la réflexion plus large sur l’avenir de l’Union.

Avec les interventions d'Olivier De Schutter et Anne-Laure Delatte.

Olivier De Schutter est professeur de droit à UCLouvain et à SciencesPo (Paris), il a été le rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme. Anne-Laure Delatte est chercheuse titulaire au CNRS à l'Université Paris Dauphine - Leda. Anne-Laure Delatte est économiste, spécialiste des crises financières et de la zone euro.

Ce midi de l'Europe sera introduit par Cécile Barbier, chercheuse associée à l'IEE de l'Université Saint-Louis - Bruxelles. Cécile Barbier est politologue et chercheuse indépendante.

Lien vers l'agenda pour en savoir plus sur les modalités pratiques. 






Crédit photo : www.unsplash.com