Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le Groupe de recherche en matière penale et criminelle (GREPEC) organise une après midi d'étude dans le cadre de la recherche sur la prévention liée au terrorisme


Publié le 17 mars 2021


La Belgique a récemment introduit dans son arsenal législatif, par une loi du 22 juillet 2018, la possibilité pour un infracteur de collaborer avec la justice en échange d’une récompense de nature pénale. L’idée de récompenser une telle collaboration n’est pas neuve et de nombreux projets de loi ont tenté dans le passé de la concrétiser. Il semble que les attaques terroristes récentes en Belgique et en Europe aient permis d’atteindre une majorité favorable au Parlement.

Cette après-midi d’étude abordera prioritairement la situation belge depuis la loi du 22 juillet 2018, notamment au regard des principes fondamentaux de droit pénal. Cependant, au-delà du droit positif belge, il sera également question de présenter les différentes propositions de loi qui depuis la fin des années 1990 ont tenté d’introduire une sorte de négociation-marchandage dans le système pénal belge. Cette journée permettra également d’approcher le système mis en place par nos voisins français. Enfin, l’avis des praticien·ne·s (avocat·e·s et magistrat·e·s du parquet) dont le travail pourra être directement impacté par cette négociation-marchandage, aura évidemment toute sa place dans cette journée d’étude.

Cette après-midi d’étude s’inscrit dans le cadre de la recherche FIGHTER (Fight Against International Terrorism. Discovering European Models of Rewarding Measures to Prevent Terrorism, Justice program, JUST-JCOO-AG-2018 n° 831637).

Lien pour en savoir plus sur le programme ou les modalités.






Crédit photo : www.unspash.com