Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Nouvelle dénomination pour le Master 120 en
stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative


Publié le 15 mars 2021


Après trois ans de fonctionnement, le Conseil du Master en stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative a souhaité modifier l'actuelle dénomination pour la suivante : "Master en Stratégie de la communication et culture numérique", à partir de l’année académique 2021-2022. 

L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) a avalisé cette proposition dernièrement, suite à la présentations de l'ensemble des motivations du Conseil.

En effet, ce souhait était motivé d'une part par le besoin d'utiliser une terminologie davantage communicationnelle en diminuant (légèrement) l’intitulé initial tout en permettant un intitulé court usuel directement lisible (StratCom). En outre, les termes « stratégie » et « numérique » apparaissent maintenant dès l’intitulé de base.

Au-delà de cela, cette modification d'intitulé était aussi motivée par le besoin de renforcer l’identité et le positionnement du master. 

Eu égard à l'aspect de la "stratégie de la communication", l’accent se place sur les nécessaires compétences universitaires d’analyse et de conceptualisation, tout en inscrivant le master résolument dans une perspective appliquée qui visibilise un socle important du programme autour de la stratégie, du marketing, du management, de la veille, etc. 

Quant aux termes de "culture numérique", le choix est motivé par le besoin d'insister sur le « digital » qui distingue le master d’autres masters en communication, sans utiliser l’anglicisme. Cela prend en compte l'intérêt pour la création, les innovations, la gestion du changement (notamment l’appréhension de métiers et de fonctions qui n’existent pas encore). Cela visibilise aussi un autre socle important du programme autour des aspects non seulement technologiques mais aussi psychologiques, sociologiques, anthropologiques, politiques, juridiques et économiques du numérique. La mention explicite du numérique permet en outre aux étudiant·e·s de mieux se positionner (et « se vendre ») sur le marché de l’emploi.

Cette modification apparaît donc comme un renouvellement positif pour ce Master.

En savoir plus sur le Master en Stratégie de la communication et culture numérique (StratCom)

 






Crédit photo : www.unsplash.com