Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le Master de spécialisation en droits de l'homme devient le Master de spécialisation en droits humains


Publié le 11 mars 2021


Le ‘Master de spécialisation en droits de l’homme’ fait l’objet d’une co-organisation avec co-diplomation entre l’Université Saint-Louis – Bruxelles, l’Université catholique de Louvain et l’Université de Namur, toutes trois habilitées à délivrer le grade académique correspondant. Il existe – à l’origine sous la dénomination de D.E.S. en droits de l’homme – depuis 1999 et il a, depuis cette date, diplômé 1030 étudiant·e·s de nationalités très diverses, européennes et extra-européennes.

Dans la foulée d’une discussion entamée depuis des années en interne, avec les enseignant·e·s, les alumnis et les étudiant·e·s, le Conseil du Master a émis, l’an dernier, le souhait de changer la dénomination du Master en ‘Master de spécialisation en droits humains’. Ce souhait s’est concrétisé par l’adoption d’une « résolution », en 2019, demandant aux autorités académiques d’œuvrer auprès des instances compétentes de la Communauté française dans le sens d’un tel changement. Ce souhait a reçu l’aval des trois établissements concernés, dans le cadre de la procédure de reconduction triennale de la convention constitutive du Master de spécialisation.

En ce début du mois de février 2021, le Conseil d’administration de l’ARES a émis un avis favorable au sujet de cette demande, validant ainsi ce nouvel intitulé.

Les principaux arguments avancés en faveur de ce changement de dénomination sont les suivants :

Premièrement, l’appellation « droits humains » est aujourd’hui préférée, dans de nombreux contextes, à celle de « droits de l’homme » et est, dès lors, de plus en plus courante.

Deuxièmement, l’appellation « droits humains » serait le marqueur d’une dimension plus internationale. La plupart des autres langues et pays utilisent, en effet, un terme équivalent à
« humain » (par exemple « human rights » en anglais ; « mensenrechten » en néerlandais ; « Menschenrechte » en allemand ; « derechos humanos » en espagnol ; « diritti umani » en italien, etc.).

Enfin, l’appellation « droits humains » aurait l’avantage de gommer un biais sexiste. L’utilisation du terme  « droits de l’homme » est susceptible d’être vue comme excluant – au moins implicitement – les femmes, ou contribuant à les invisibiliser.

Pour toutes ces raisons, il semblait approprié au Conseil du Master de modifier la dénomination du ‘Master de spécialisation en droits de l’homme’ en ‘Master de spécialisation en droits humains’.

En savoir plus sur le Master de spécialisation en droits humains






Crédit photo : www.unsplash.com