Chaire Francqui 2020 - 2021 :
"Les droits humains à la lumière de la pandémie du Covid-19"
Publié le 12 février 2021
Le choix s'est porté sur Eva Brems, professeure de droits humains à l'Université de Gand. Elle abordera en cinq leçons la question des droits humains à la lumière de la pandémie du Covid-19.
La pandémie du COVID-19 est à bien des égards sans précédent. En tant que telle, elle déstabilise, elle bouleverse le "normal" et nous invite à déplacer notre regard et à envisager de nouvelles nécessités.
La crise du COVID est manifestement une crise des droits humains : la lutte contre la maladie est obligatoire du point de vue du droit à la vie ainsi que du droit humain d’atteindre le meilleur état de santé possible.
Cependant, cette lutte engendre à son tour des défis en matière de droits humains : les mesures prises pour contenir la pandémie impliquent des restrictions importantes des libertés fondamentales et peuvent avoir un impact disproportionné sur certains groupes. En outre, les régimes populistes tentent d'utiliser la crise sanitaire comme couverture pour un nouveau déclin démocratique, et les inégalités raciales et de genre généralisées se reproduisent une fois de plus dans la "nouvelle normalité".
Cette série de conférences abordera certains des principaux défis en matière de droits humains causés par la pandémie et la lutte contre celle-ci. Plutôt que de traiter la crise du COVID comme une situation unique, elle sera utilisée comme point de départ d'un débat plus large sur les droits humains, comme une lentille qui permet de zoomer sur ce qui était déjà là, mais qui est devenu plus visible qu'auparavant en raison des circonstances extrêmes.
Eva Brems abordera les droits humains sous le regard juridique, sans toutefois perdre de vue le contexte politique et sociétal dans lequel ils s'inscrivent.
La conférence inaugurale aura lieu le lundi 22 février, en ligne, et sera proposée en français. Les leçons suivantes se donneront en anglais les 11, 17, 24 et 29 mars.