Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Publication d'un ouvrage de droit constitutionnel rédigé par deux professeurs de Saint-Louis


Publié le 10 février 2021


Le CIRC (Centre interdisciplinaire de recherches constitutionnelles) annonce la parution du précis « Droit constitutionnel. Approche critique et interdisciplinaire. Tome 1. L’Etat » chez Larcier, dans la collection Bibliothèque de droit public.

La publication d’un tel ouvrage, rédigé par Hugues Dumont et Mathias El Berhoumi (professeurs de droit à Saint-Louis), est un évènement pour le CIRC et, plus largement, pour la communauté scientifique.

Fort de ses 634 pages, il intéressera non seulement les juristes, qu’ils·elles soient praticien·ne·s ou théoricien·ne·s, les politologues, les sociologues et les philosophes intéressé·e·s par l’étude de l’État, mais aussi les citoyen·ne·s engagé·e·s qui cherchent à comprendre les règles qui organisent les institutions étatiques et déterminent leurs droits fondamentaux, ainsi qu’à saisir les fondations théoriques de l’État et les bouleversements qui affectent celui-ci. Il constituera par ailleurs le support de cours de droit constitutionnel I, dispensé aux étudiant.e.s du bloc 1 du Bachelier en droit à l’Université Saint-Louis.

L’ouvrage s’emploie à examiner la notion juridique d’État et celles qui lui sont associées : la souveraineté, la Constitution, le pouvoir constituant, la nation, la nationalité, la citoyenneté et le territoire, dans le contexte général de plus en plus déterminant de l’appartenance à l’Union européenne et dans celui, plus particulier, d’un État fédéral plurinational aussi original que la Belgique.

Lien pour se procurer l'ouvrage.