Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La conférence annuelle "voisinages" de l'Institut d'études européennes


Publié le 22 janvier 2021


Le 2 février aura lieu la conférence annuelle "voisinages" avec pour thématique : "Quid de l’après Covid 19 pour la relation entre l’UE et ses voisinages : compagnonnage renouvelé  ou proximité distanciée face aux défis communs ?".

Cet événement organisé par l'Institut d'études européennes de l'Université Saint-Louis, avec la collaboration de Egmont, Beyond the Horizon, ECES, EU-LOGOS, La Vigie, est initié par le groupe de recherche sur la politique de voisinage. Ce groupe, créé en 2010, se penche sur les question d'évaluation et de réforme de la politique de voisinage de l'Union européenne. Il a aussi fourni dans ce cadre une contribution écrite sur ce sujet en réponse au Livre blanc de la Commission européenne. Il se réunit une fois par mois à Saint-Louis. 

La problématique de la conférence annuelle qui aura lieu cette année le 2 février est la suivante : 

La pandémie et la grave crise économique et sociale qui en a été une des conséquences importantes ont frappé tant l’Union européenne et ses Etats membres que les pays de ses voisinages, au sud et à l’est.

L’UE a réagi par un ambitieux plan de relance sans dévier de ses grandes priorités que sont la lutte contre le changement climatique et la modernisation (notamment numérique) de son économie. Elle a maintenu en son sein une forte exigence de respect de la démocratie et de l’état de droit. Elle s’est engagée dans la recherche d’une plus grande autonomie stratégique.

Du coté de nos voisins, outre les pertes humaines et les dégâts économiques et sociaux, les conflits armés en cours ont perduré, de nouveaux foyers de tension et de violence sont apparus notamment dans le Caucase et en Méditerranée orientale, les blocages politiques et les atteintes aux droits de l’homme et à l’état de droit sont demeurés fréquents.

Pourtant ces sociétés, elles aussi sont confrontées, comme l’UE, aux défis du changement climatique et de la numérisation.

Ce pourrait être le terreau d’un compagnonnage renouvelé ou bien dans la ligne du constat fait l’an dernier d’une distanciation au profit d’autres acteurs géopolitiques internationaux ou régionaux…

L'événement, qui couvrira la matinée, aura lieu via ZOOM. L'inscription est gratuite mais obligatoire. 

Toutes les informations pratiques pour y participer se trouvent sur cette page.