Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Un microprojet de coopération au développement construit et porté par des étudiant·e·s de l’USL-B a été sélectionné par l’ARES-CCD


Publié le 8 janvier 2021


Dans son volet « sensibilisation des étudiant·e·s de la FWB à la coopération au développement », l’ARES-CCD publie chaque année un appel à microprojets. Ces microprojets offrent la possibilité de mettre en place un projet dans un pays du Sud, en partenariat avec des étudiant·e·s d’un pays en développement.

Dans le cadre de l’appel 2020, un groupe d’étudiant·e·s de l’USL-B a déposé un projet auprès de l’ARES et l'Université a appris avec joie en ce mois de janvier 2021 qu’il avait été retenu.

Ce microprojet intitulé « Projet de coopération et de sensibilisation lié au phénomène des enfants dits "sorciers" de Kinshasa (RD Congo) » est porté par Noël Samuel Lushiku (étudiant en droit à Saint-Louis) ainsi que par Francine Lemba Komba (étudiante en Gestion à l’ISG de Kinshasa). Au total sept étudiant·e·s de Saint-Louis (droit et sciences politiques) et quatre étudiant·e·s de RDC sont impliqué·e·s dans ce microprojet.

Par ce projet, les étudiant·e·s entendent sensibiliser la population congolaise au phénomène dit des enfants-sorciers par des ateliers, débats, théâtres, radio ... D'autre part ils souhaitent mettre à disposition du matériel de première nécessité, tel que des protections hygiéniques, des préservatifs ou de la nourriture. Est également prévue la mise en place d'ateliers de divertissement et de jeux pour ces enfants ainsi que la mise à disposition de matériel tel que les fournitures scolaires de première nécessité.

Un budget de 7300€ a été demandé à l’ARES pour concrétiser ce projet et ce montant a été octroyé.

L'Université Saint-Louis tient à féliciter ces étudiant·e·s pour ce beau résultat et pour leur engagement et leur investissement dans ces projets extra-académique !

Pour en savoir plus sur les micro-projets : n’hésitez pas à consulter le site web de l’ARES ou celui de Saint-Louis.






Crédit photo : https://unsplash.com/