Université Saint-Louis - Bruxelles
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Campagne Together : le livret, un outil de référence pour combattre les violences sexistes et sexuelles


Publié le 15 décembre 2020


La conférence inaugurale du 19 novembre passé et le lancement du plan d'actions contre le sexisme et le harcèlement avaient déjà été annoncés sur notre site. Mais le plan d'actions "Together" va plus loin, en proposant, outre une conférence, une campagne d'affichage qui interpelle et un programme d'ateliers féministes, un livret d'informations sur les violences sexistes et sexuelles (en libre accès via ce lien).

Ce livret s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire afin d'aider la collectivité à prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Il aborde la question de la définition ou de la reconnaissance d'une situation qui peut être qualifiée "de violence sexiste ou sexuelle", mais tente aussi d'en expliquer les potentielles sources, ainsi que de délimiter ce phénomène au secteur de l'enseignement supérieur. 

En outre, non seulement le livret informe et documente le lecteur ou la lectrice sur base d'études et de statistiques mais, et c'est probablement une vraie valeur ajoutée de cette campagne, il renseigne aussi des outils ou techniques comportementales pour se défendre d'une situation de harcèlement sexuel, que l'on en soit victime ou témoin. Il contient aussi l'ensemble des numéros d'urgence ou coordonnées utiles des personnes référentes à Saint-Louis et en dehors.

Les victimes de ces violences craignent le plus souvent de s’exprimer. En récapitulant les informations essentielles à porter à leur connaissance, ainsi qu’aux personnes susceptibles de les aider (voir les différentes thématiques en cliquant sur le lien, dans le menu de gauche), le livret se positionne comme un outil concret.

Ce livret a vocation d'être diffusé largement, en commençant par les services de l'Université les plus fréquentés par les étudiant·e·s. Compte tenu de son caractère intemporel, il pourra être utilisé bien au delà de la fin de la campagne. 

En savoir plus sur la campagne TOGETHER.