Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L'Université Saint-Louis appuie un projet de certificat de formation continue en droits humains au Burkina Faso


Publié le 7 décembre 2020


S. Van Drooghenbroek et E. Klimis, deux professeurs à Saint-Louis coordonnent (pour le Nord) un projet d’appui à l’organisation d’un certificat de formation continue  en droits humains (à destination première des professionnel·le·s) à l’Université de Ouaga II (Ouagadougou – Burkina Faso).

Ce projet, coordonné au Sud par D. Kabré (professeur à l'Université Ouaga II) est financé par WBI (Wallonie Bruxelles international).

L’objectif de ce certificat est que les acteurs et actrices de terrains soient sensibilisé·e·s et formé·e·s à la question des droits humains au Burkina Faso, avec un accent sur la liberté d’expression, les droits de l’enfant, l’utilisation des TIC par les acteurs et actrices de la protection des droits humains, l’égalité des genres et la non-discrimination. Cette formation de 120h se compose d’enseignements donnés en binôme avec un·e enseignant·e burkinabè et un·e enseignant·e belge, ainsi qu’avec la participation, le cas échéant, de collègues venant du continent africain.

L’année 2018 a été consacrée à la mise en place du programme ; les activités de formation ont débuté en 2019. Au terme du projet, il est prévu que quatre cohortes soient formées (2019-2022).

Outre les activités de formation, le programme prévoit la création d’un fonds documentaire thématique, l’organisation d’un cycle de conférences spécifique à destination des magistrat·e·s de la Cour constitutionnelle, et l’organisation de stages et séjours institutionnels en Belgique pour les praticien·ne·s burkinabè des droits de l’homme.






Crédit photo : Photo by Seven Shooter on Unsplash