Midi de l'IRIB : Le recouvrement du Ring d’Anvers... projet d’infrastructure ou projet de ville ?
Le 10 décembre, l'Institut de recherche interdisciplinaire sur Bruxelles (IRIB) organise une conférence autour du plus grand projet d'infrastructure en Europe : le recouvrement
du ring d'Anvers.
Le projet de recouvrement du Ring d’Anvers n’est pas seulement une solution élaborée pour la mobilité désastreuse autour de la ville portuaire, c’est un « projet de ville extraordinaire » et une occasion unique pour le développement de la ville du 21e siècle.
Le projet permettra d’améliorer la qualité de vie des quartiers environnants (aujourd’hui affectés par le bruit et l’air pollué provenant du trafic du ring) et, grâce au recouvrement, d’augmenter la surface d’espace vert (80 % de la zone sera transformée en parc), à côté des développements urbains autour des gares de transport public (train, métro, tram) dans la zone du ring.
Après vingt ans de discussion, les mouvements citoyens (Ringland et autres) ont abouti au « grand changement ». Aujourd’hui mouvements citoyens, pouvoirs publics, administrations et autres partenaires pertinents travaillent ensemble à la ville du futur.
Intervenants :
- Présentation : Peter Vermeulen (Ringland)
- Discussion : Rien van de Wall (PetiteCeinture.be)
- Animation : Tom Truyts (Université Saint-Louis – Bruxelles)
Inscriptions et modalités sur le site de l'IRIB