Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L'Université Saint-Louis soutient un Projet de Formation au Sud (PFS) à l'Université de Parakou au Bénin


Publié le 25 novembre 2020


" Appui au Master professionnel en médiation et facilitation dans les interventions de développement au Bénin " est un projet de coopération universitaire coordonné par l'ULiège (sous la direction du professeur Marc Poncelet) et dont l'Université Saint-Louis est partenaire par l'intermédiaire du professeur Abraham Franssen. Ce projet a démarré en 2017 et se clôturera en mai 2022. Il vise à renforcer les compétences des intervenant·e·s pour gérer les complexités en jeu dans les interventions de développement. Il contribuera ainsi à améliorer la conduite, la pertinence, l’appropriation et les résultats (impacts, efficacité, efficience) des projets et politiques publiques de développement. 

L'idée du projet, son modèle pédagogique et ses objectifs sont directement en lien avec une large réflexion issue de la littérature socio-anthropologique, ainsi que des résultats d'évaluations ou d'analyses approfondies de projets et politiques de développement. Il ressort en général de ces études et évaluations que très peu de résultats sont atteints et que les acquis sont rarement durables. La complexité des intérêts collectifs (politiques, économiques, sociaux, culturels, institutionnels) et des stratégies qui se nouent dans les interventions sont largement admises aujourd'hui comme facteur déterminant du succès de celles-ci.

Médiation et facilitation offrent un vaste champ d'expérience à explorer en y privilégiant des méthodes déjà éprouvées telles que l'analyse en groupe (MAG) et des postures (neutralité, multipartialité, écoute, empathie, etc.). Ces méthodes basées sur l'analyse de situations problèmes, sur une expérience concrète amenée par les étudiant·e·s eux·elles-mêmes et/ou des acteurs et actrices directement impliqué·e·s dans les projets, facilitent l'appréhension, l'analyse et la prise en compte de facteurs inhérents à la dynamique du groupe. Ces outils et méthodes doivent également se nourrir d'analyses des contextes locaux et des configurations politiques (au sens large). Les étudiant·e·s  auxquel·le·s s'adresse ce master auront au minimum une année d'expérience professionnelle. L'expérimentation que représente le développement d'un tel master sera systématisée au travers d'une recherche doctorale, qui permettra de prendre du recul, de fixer certains référentiels de compétences, et d'appréhender l'expérimentation des méthodes et postures en rapport avec l'adéquation (ou non) des acquis des étudiants et étudiantes en situation professionnelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ARES.






Crédit photo : Photo by Irfan Simsar on Unsplash