Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Six universités belges dont l'USL-B lancent un tout nouveau programme de formation autour de la démocratie participative


Publié le 16 novembre 2020


Le certificat interuniversitaire en démocratie participative lancé par l'UCLouvain, l'USL-B, l'ULB, l'UMONS, l'UNamur et l'ULiège est un tout nouveau programme unique en Belgique adressé à des publics d'horizons diversifiés.

La Belgique est devenue un véritable laboratoire démocratique. Dans ce cadre, les demandes d'expertises sont de plus en plus nombreuses. L'objectif de ce certificat interuniversitaire est d'offrir aux participant.e.s, aux associations, aux institutions, une formation qui les aiguille dans leurs réflexions et dans la conception de projets démocratiques novateurs.

Ce programme a de nombreux atouts, il est unique en Belgique, pointu et axé sur une pédagogie du projet et de co-construction du savoir. Il fait intervenir des "expert·e·s" issu·e·s de différents horizons et disciplines.

En outre, c'est une formation qui vise à rencontrer tant les besoins de terrain et les attentes de la population que des volontés politiques en matière de démocratie participative.

Le certificat s'adresse à un public très large : citoyen.ne.s, associations, institutions, mouvements, (...), impliqué·e·s dans le débat démocratique à différents titres. Le certificat mise donc sur l'intelligence collective en amont et en aval : dialogue, partage d'expériences et réseau entre disciplines, entre expériences et entre projets.

Plus précisément, la formation s’adresse aux chargé·e·s de projets, agents publics, élu·e·s, professionnel.le.s de l’espace public et de l’aménagement du territoire, membres d’associations de développement urbain, travailleurs et travailleuses souhaitant mener une réflexion sur la démocratie interne de leur organisation, conseillères et conseillers politiques (assistant·e·s parlementaires, partis, membres des cabinets), syndicats et mutualités, groupements citoyens soucieux de réfléchir à la démocratie et de mettre en place un dispositif participatif.

Pour obtenir plus d'informations c'est par ici.

Pour s'inscrire, rendez-vous ici.