Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« L’étanchéité de l’imaginaire. Réalisme de l’inexistence ». Chaire de philosophie par Markus Gabriel (Université de Bonn)


Publié le 6 novembre 2020


Le Pôle des sciences philosophiques de l'École des sciences philosophiques et religieuses organise le 12 novembre une chaire philosophique sous forme virtuelle au sujet del'ontologie réaliste.

En effet, "il s’agira d’introduire à l'ontologie réaliste que j'appelle « Ontologie des Champs de Sens ». Cette ontologie nous permettra de repenser la distinction entre fiction et réalité – et d'en établir un nouveau concept. Nous verrons notamment que si les objets imaginaires et fictifs diffèrent des objets intentionnels, ils n'en sont pas moins tout aussi réels. Selon la théorie de la non-existence que je développerai, à la singularité extraordinaire des objets fictifs fait écho le caractère hors-normes de tout énoncé à leur sujet. Les énoncés fictionnels sont par essence déroutants. Mais alors que Platon les excluait du domaine de l'être et du vrai, je voudrais pour ma part en montrer la réalité et véracité dans le nouveau cadre de la philosophie contemporaine."

Markus Gabriel, l'un des fondateurs du Nouveau Réalisme, est titulaire depuis 2009 de la chaire d'Épistémologie et de Philosophie moderne et contemporaine de l'Université de Bonn, dont il est devenu le plus jeune professeur de Philosophie allemande.

Il est également Directeur du Centre International de Philosophie de Bonn (IZPH) ainsi que du Centre Multidisciplinaire pour la Science et la Pensée, qu'il codirige avec un physicien. Il a occupé des postes de Professeur et de Visiteur à NYU, Berkeley, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Heidelberg et la New School.

Certains de ses ouvrages philosophiques s'adressent à un large public – notamment son livre Pourquoi le monde n'existe pas, traduit en 14 langues, qui est rapidement devenu un best-seller international. 

Inscriptions et modalités : voir la fiche agenda.