Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Lancement du plan d’actions contre le sexisme et le harcèlement sexuel


Publié le 16 novembre 2020


Les violences sexistes et sexuelles sont des réalités dont les mécanismes sont ancrés structurellement dans notre société. Elles se retrouvent majoritairement passées sous silence,
pour nombre de personnes, quel que soit le lieu et le contexte socio-professionnel.

A l'Université Saint-Louis-Bruxelles, la thématique des violences faites aux femmes a été introduite avec la Quinzaine du Genre en 2019.

Le plan d’actions de lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel va plus loin, avec l’ambition de sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire, aussi bien étudiant·e·s que membres du personnel, à ce phénomène, que ce soit en tant que victime ou témoin.

Ce plan vise à informer les étudiant·e·s et les membres du personnel universitaire sur cette thématique, ainsi qu’à leur donner les outils (sous forme tacite et concrète) pour pouvoir détecter ces violences et les contrer. Dans cette optique, cette campagne favorise la création d’un environnement d’études et de travail sûr et respectueux.

Ce projet est une déclinaison de la campagne Together de l’UCLouvain, créée dans le cadre d’une politique de prévention de la violence.

Le 19 novembre aura lieu la conférence inaugurale (sur notre page Youtube) du plan d’actions contre le sexisme et le harcèlement sexuel sur le site de l'Université Saint-Louis-Bruxelles, avec la présence de deux intervenantes :

  • Pauline Delage (CNRS) : « Politisation des violences de genre : retour sur une histoire féministe »
  • Alexia Boucherie (Université de Bordeaux) : « Quand consentir n’est pas désirer : analyse des zones grises du consentement »

Cette campagne est une initiative du Comité d’accompagnement de la politique du genre. Pour rappel, ce comité, mis sur pied en 2014, a été chargé par le Conseil de direction d’élaborer, implémenter et accompagner le suivi d’un plan d’action « genre » pour l’Université Saint-Louis, qui comme toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles a bénéficié d’un subside pour développer une politique du genre et en évaluer régulièrement le rayonnement.

Les missions de la cellule genre sont les suivantes : 

  • rédiger un rapport annuel sur l’état de l’égalité de genre au sein de l’institution,
  • assurer une meilleure visibilité à la question du genre au sein de l’institution,
  • participer aux réseaux institutionnels, régional, national et international en lien avec la question du genre et
  • proposer un plan d’action en vue d’accroître l’égalité de genre au sein de l’institution.

Informations pratiques