Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Usages et effets de la notion de "radicalisation" sur les mobilisations sociales françaises


Publié le 12 octobre 2020


Le terme de "radicalisation" est de plus en plus employé dans la sphère sociale et politique. Cette notion renvoie à une interprétation littérale d'un système de valeurs, qu'il soit économique, politique ou religieux (associé au terrorisme).

Lors de la seconde séance de son séminaire, le CESIR questionnera ce phénomène et le lien entre cette sémantique et les mouvements sociaux.

« Radicalisation du mouvement social », « Gilets jaunes radicalisés », « ultra-jaunes radicaux »… En France, depuis 2015, la sémantique relative à la « radicalisation » s’est imposée comme un puissant lieu commun pour comprendre, appréhender et gérer les différents mouvements sociaux qui ont émergé ces dernières années. En étudiant les usages médiatiques et politiques des notions de « radicalisation » et de « déradicalisation » à l’aide de différents corpus, cette communication ambitionnera de questionner un mécanisme de transfert du terme du champ de la lutte contre le terrorisme à la gestion politico-médiatique des mouvements sociaux. Car si la rhétorique de la « radicalisation » est ancienne, il s’agira ici de postuler d’un profond bouleversement de son sens visant la dépolitisation et la criminalisation du militantisme politique. 

Orateur : Clément Beunas (Clersé, Université de Lille)

Plus d'informations : via ce lien