Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L'École des sciences philosophiques et religieuses fait sa rentrée


Publié le 25 septembre 2020


Après une période d'interruption forcée, l'École des sciences philosophiques et religieuses a le plaisir de reprendre ses activités. La séance inaugurale se tiendra le 1er octobre. S'en suit une programmation très complète pour 2020-2021.

En effet, comme chaque année, l'École des sciences philosophiques et religieuses met les petits plats dans les grands pour organiser de nombreux rendez-vous et ce de manière très diversifiée. Journées d'études interdisciplinaires, conférences, chaires, colloques, séminaires de recherche, tant du côté du Pôle des sciences religieuses que de celui des sciences philosophiques, les évenements ne manqueront pas de multiplicité et de référent·e·s de renom.

Une séance inaugurale aura lieu le jeudi 1er octobre à 18h au local P02. Elle sera présentée par Jean-Yves Pranchère (ULB, Centre de théorie politique) et précédée d'une allocution d'ouverture de l'année académique. 

Les thématiques abordées cette année sont nombreuses. Du côté du Pôle des sciences philosophiques il sera question : de la transition entre le confinement et le monde d'après, à la distinction entre le fictif et le réel, en passant par l'apparence et la cosmétique abstraite ou encore de réflexion liée à la colonisation et décolonialisation de la pensée.

Du côté des sciences religieuses : un colloque touchera à la question de formes de spiritualité(s) en prison, une journée rencontre interreligieuses favorisera l'ouverture à la diversité des pratiques et une chaire questionnera la question de l'humour dans la foi chrétienne.  

D'autres activités seront aussi organisées tout au long de l'année.

L'ensemble du programme de l'année académique est accessible via ce lien , ou via l'agenda.

Toutes les activités sont libres d'accès (sauf mention contraire).

Renseignements : espr@usaintlouis.be