Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L'Université Saint-Louis accueille des étudiant·e·s boursier·e·s de l'ARES pour suivre un master de spécialisation en droits de l'homme


Publié le 21 septembre 2020


Le programme Cours et Stages internationaux de l'ARES-CCD (ex-CUD) octroie aux étudiant·e·s issu·e·s d'un des pays partenaires de la Belgique, des bourses afin de leur permettre de venir suivre un cours (master de spécialisation) dans une des universités belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de venir réaliser un stage en Belgique.

Pour rappel : la Commission Coopération au Développement de l'ARES (anciennement CUD) est un acteur indirect de la coopération belge au développement. Commission permanente de l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur), elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre d’une politique de coopération commune aux universités, Hautes Ecoles et Ecoles supérieures artistiques francophones de Belgique, pour renforcer les universités et Hautes Ecoles du Sud dans leurs missions de formation, de recherche et de services à la société.

Depuis plus de 20 ans, les universités belges déploient et exécutent leurs activités d’appui à l’enseignement et à la recherche et de renforcement des capacités institutionnelles. Elles travaillent en partenariat avec leurs homologues des pays du Sud et principalement avec l’appui financier de l’Etat belge (Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement).

En d’autres termes, la CCD s'efforce de mettre en commun les ressources et potentialités des universités, Hautes Ecoles et Ecoles supérieures artistiques francophones de Belgique. Ainsi elles augmentent l'efficacité de leur contribution à la coopération académique internationale et réalisent des projets qu'aucune institution n'aurait la capacité de réaliser seule.

À l’USL-B, le Master de spécialisation en droits de l'homme a obtenu le « label » CSI de l’ARES et accueille donc, chaque année, une dizaine d’étudiant·e·s boursier·e·s issu·e·s des PED et sélectionné·e·s par les responsables du master. L’accueil de ces étudiant·e·s et le suivi administratif et logistique de leur séjour est pris en charge par la cellule des relations internationales.

Et chaque année, c'est un événement, pour Saint-Louis comme pour ces étudiant·e·s, comme en témoigne cet extrait du journal de bord de Yourbètèg Ezéchiel, étudiant burkinabé et boursier ARES en Master de spécialisation en droits de l'homme (septembre 2019) :

(...) La journée du 13 septembre a marqué ma véritable installation à Bruxelles. Tout est allé très rapidement après l’inscription à l’Université Saint-Louis, la rencontre introductive avec le service des relations internationales et les responsables de Saint-Louis, le transfert à la résidence universitaire de l’Ommegang 2 et la visite des locaux de l’université. Mon intégration s’est faite tout naturellement. J’ai découvert avec le début des cours un système d’enseignement qui valorise l’étudiant·e et le·la pousse à la recherche. La disponibilité, l’accessibilité et l’ouverture du corps enseignant m’ont plus que séduit. La fluidité de la communication via l’intranet et la diligence de l’administration facultaire ont boosté mon enthousiasme pour les études. A cela s’ajoute la solidarité entre étudiant·e·s ; j’ai été fasciné par exemple par le système de parrainage développé dans le but de faciliter l’immersion des étudiant·e·s étranger·e·s. Je suis donc devenu « belge » en si peu de temps. Les multiples rencontres, séminaires et colloques organisés par le Service des Relations internationales m’ont ouvert le monde de savoir et m’ont permis de cerner la quintessence des débats internationaux sur des problématiques de grande importance. (...)

Cette année, la crise sanitaire a quelque peu compliqué le processus mais nous sommes fier·e·s de pouvoir relever ce défi important, une fois de plus.

Bienvenue à ces nouvelles et nouveaux étudiant·e·s.