Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Rentrée 2020 : la volonté de l’Université Saint-Louis est de recourir au maximum à l’enseignement en auditoire. L’enseignement à distance ne sera utilisé qu’en cas de nécessité ou pour des motifs pédagogiques bien identifiés.


Publié le 13 juillet 2020


Une année académique sans nulle autre pareille, notamment au sein de l’Université Saint-Louis, s’achèvera à l’issue de la session d’août-septembre. Depuis la mi-mars, les enseignements ont dû avoir lieu à distance. En juin, les examens, oraux ou écrits, ont été intégralement organisés en ligne. Ils le seront encore pour partie, mais pour partie seulement, en août-septembre.

De vastes enquêtes menées auprès de nos étudiant·e·s montrent que notre communauté universitaire, dans toutes ses composantes, a pu relever le défi. Mais ces mêmes enquêtes montrent, de manière tout aussi nette, l’envie et le besoin de revenir dans les auditoires, de retrouver le contact direct entre les enseignant·e·s et les étudiant·e·s, et entre les étudiant·e·s. Les professeur·e·s et assistant·e·s sont exactement sur la même longueur d’onde : la relation pédagogique, telle qu’ils/elles la conçoivent, ne se nouera et ne se développera jamais aussi bien qu’en présentiel.

Voilà pourquoi le Conseil de direction de l’Université, qui réunit des représentant·e·s de tous les membres de la communauté universitaire (personnel académique, personnel scientifique, personnel administratif et étudiant·e·s), s’est accordé sur un mot d’ordre pour la rentrée : en auditoire le plus possible, à distance si nécessaire.  Ce mot d’ordre vaut pour tous les enseignements que dispense l’Université, en bachelier, en Master de spécialisation ou dans le cadre de la formation continue. Il est cependant particulièrement impérieux à l’égard des étudiant·e·s de première génération, dont l’Université souhaite encourager et faciliter l’affiliation la plus précoce et la plus complète possible.

L’Université n’a évidemment pas de prise sur les contraintes sanitaires et leurs évolutions. Elle a toujours eu et continuera à avoir le souci de préserver la santé de ses étudiant·e·s, de son personnel et de la société en général. Les balises identifiées à cet effet par les expert·e·s seront donc bien évidemment scrupuleusement observées.

La mise en œuvre du mot d’ordre résumé ci-dessus va requérir une grande adaptabilité dans notre organisation. L’Université a prouvé par le passé qu’elle en était capable : ses équipes travaillent d’ailleurs intensément sur les différents scénarios possibles. D’importants travaux sont également en cours en vue de renforcer l’équipement technique et informatique nécessaire à l’enregistrement ou à la retransmission de cours.

En auditoire le plus possible : tel est donc notre objectif. Pour démarrer du bon pied, c’est précisément en auditoire qu’auront lieu les cours préparatoires d’été, du 24 août 2020 au 4 septembre 2020.