Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Deuxième blocus dirigé virtuel
du 18 au 22 mai 2020


Publié le 12 mai 2020


Auditoires virtuels, horaires encadrés, animations, entretiens individualisés... des dispositifs sont mis en place pour une expérience de blocus la plus saine et sereine possible pour les participant·e·s.
 

Le Service d’orientation et d’aide à la réussite (SOAR) organise trois fois par an un blocus dirigé pour les étudiantes et les étudiants de bloc 1 : une semaine en décembre, en avril et en mai. 

La crise sanitaire liée au coronavirus et le confinement auraient pu avoir raison du blocus d'avril mais le SOAR a décidé de tenter l'expérience en ligne. Une trentaine d’étudiant·e·s a pris part à cette expérience inédite et a été répartie en deux "auditoires" virtuels : l’un rassemblant les étudiant·e·s en droit, l’autre les étudiant·e·s des trois autres facultés (faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication, faculté de traduction et interprétation, faculté de philosophie, lettres et sciences humaines).

Au vu de la satisfaction du public participant, et dans le respect des mesures de confinement toujours d’actualité, la deuxième édition se déroulera du 18 au 22 mai prochains, dans les mêmes conditions.

Concrètement, celles et ceux qui s’inscrivent au blocus en ligne sont dans un « auditoire » virtuel sur TEAMS supervisé par une étudiante ou un étudiant de bloc 2 ou 3. Un horaire précis est défini et des pauses (animées) sont programmées. Des outils d’aide à la planification ainsi que des entretiens individuels avec une conseillère ou un conseiller du SOAR sont également proposés.