Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Nos étudiantes au concours Claude Lombois


Publié le 24 février 2020


Du 13 au 15 février a eu lieu la douzième édition du concours de Droit pénal international Claude Lombois à l’Université de Bordeaux. 

Ce concours de plaidoirie, organisé par les Universités de Nouvelle-Aquitaine, rassemble des équipes de plaideurs et plaideuses françaises et belges. Cette année, douze équipes ont réussi l’épreuve de sélection en janvier pour y participer, dont l’équipe du Master de spécialisation en droits de l’Homme (Université Saint-Louis-Bruxelles, UCLouvain et UNamur). Trois étudiantes du master se sont donc rendues à Bordeaux afin d’y représenter nos couleurs.

Le casus portait cette année sur une requête introduite devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Une stratégie d’ensemble a dû être construite par l’équipe, tant en « accusation » qu’en « défense ». Éloquence, imagination juridique et anticipation des arguments adverses étaient le maître mot.

Nos étudiantes, Emilie Moisse, Valentine Flasse et Agathe Sikivie, encouragées et encadrées par leur coach - Camille de Bueger- aussi bienveillante que compétente, se sont bien défendues et se sont hissées jusqu'en demi-finale.

Même si la finale n’a pas été atteinte, cet exercice juridique a été l’occasion pour elles de développer des compétences pratiques essentielles et de vivre une réelle expérience d’équipe et de solidarité.

Nous les félicitons encore une fois !