L’Europe et ses valeurs au cœur d’émotions contradictoires
Publié le 27 février 2020
Des valeurs comme la démocratie, l’état de droit, la liberté ou la solidarité sont de plus en plus invoquées dans les débats sur l’Europe, tant par les partisan·e·s du projet européen que par ses opposant·e·s.
Prenons, par exemple, les débats sur le mode de vie européen, l’existence d’une identité européenne, la crise migratoire, la crise de la zone euro ou l’état de droit en Pologne ou en Hongrie. Tous ces débats provoquent souvent des réactions émotionnelles en partie liées aux différentes sensibilités (historiques) en Europe.
Ce colloque aimerait identifier des manières saines de parler de ces questions et des émotions qu’elles suscitent. Comment les valeurs européennes peuvent être mobilisées pour rendre le projet européen à la fois plus attirant et plus démocratique ?
Ce colloque ne cherche ni le rejet ou le refoulement de ces valeurs et de ces émotions, qui ont souvent été ignorées derrière un discours technocratique, ni leur instrumentalisation (par des forces populistes). Il souhaite plutôt trouver des espaces où des valeurs et émotions différentes peuvent être accueillies, chacun pouvant faire état de ses références, parfois même abusives, à l’histoire et aux ressentiments dormants générés par celle-ci.
Il bénéficiera des apports de plusieurs types d’acteurs (historien·ne·s, enseignant·e·s, intellectuel·le·s, politiques, …) venant de différents pays européens et cherchera le dialogue entre différentes disciplines (histoire, psychologie, philosophie, sciences politiques…).
La séance sera en partie organisée sous forme de dialogue, avec des intervenant·e·s et avec la salle, avec des tables rondes et des entretiens. Il ne s’agit donc pas d’un colloque « classique », marqué par une suite ininterrompue d’interventions lues.
![]() |
Affiche |
![]() |
Agenda |