Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Face à l'effondrement. Militer à l'ombre des catastrophes.


Publié le 3 février 2020


Anciennement CES, le Centre d'Études Sociologiques de l'Université Saint-Louis - Bruxelles devient le CESIR - Centre de recherches et d'interventions sociologiques. La thématique de séminaire pour l'année 2020 du CESIR est « Faire collectifs dans une société d’individus ».
La première séance aura lieu le 11 février. Elle s’intitule « Face à l'effondrement. Militer à l'ombre des catastrophes. »
 

Les sociétés contemporaines sont traversées de mobilisations inédites par leurs grammaires, leurs répertoires d’action, leurs compositions sociologiques : de « Me Too » présenté comme la quatrième vague du féminisme aux « Gilets jaunes », expression d’une révolte populaire réveillant auprès des élites la grande peur de l’« âge des foules » en passant par des mobilisations « climat » qui oscillent entre protestation morale et critique radicale du thermo-capitalisme patriarcal et raciste. Dans le même temps, sur les terrains urbains et de la mobilité, de la consommation, des modes d’habitat, des migrations, des identités… se développent des revendications et innovations recomposant les lignes d’identification et de conflictualité.

C’est à la compréhension et à l’analyse de ces conflictualités contemporaines qu’est consacré le séminaire du CESIR de l’année 2020.

La première séance du cycle sera consacrée à l’ouvrage « Face à l'effondrement. Militer à l'ombre des catastrophes. » de Luc Semal, Maître de conférences à l’Université de Lille et Chercheur au Centre d’écologie et des sciences de la conservation.


pdf URL : Information