Les nouveaux chemins de la légalité
Au-delà de la modernité juridique
Publié le 17 janvier 2020
Massimo Vogliotti est professeur ordinaire de Philosophie du droit à l’Université du Piémont Oriental où il est responsable scientifique de la Chaire « Alessandro Galante Garrone ».
Depuis 2014, il est chercheur associé du Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques de l’Université Saint-Louis – Bruxelles.
Membre du comité éditorial des revues « Droit et Société », « Les cahiers de la justice » et de la « Revue interdisciplinaire d’études juridiques », il est l’auteur de plusieurs publications sur ces thématiques.
Voici quelques mots à propos de son dernier ouvrage :
La catégorie moderne de la légalité vit depuis longtemps une profonde crise d’identité. Selon Massimo Vogliotti, il ne s’agit pas simplement d’une crise d’effectivité, mais d’une crise bien plus profonde, qui ne se manifeste pas seulement par la dissociation du modèle de la réalité, mais qui bouleverse le modèle théorique lui-même, signe d’une crise encore plus radicale qui concerne tout le paradigme juridique au sein duquel elle a été conçue.
Après avoir tracé les contours de ce paradigme et mis en lumière l’aporie du principe moderne de la légalité, Massimo Vogliotti nous montre, en s’appuyant sur la révolution constitutionnelle de l’après seconde guerre mondiale et en faisant le détour par les territoires du droit européen, que ceux qui semblent être des chemins interrompus de la légalité s’avèrent être, en réalité, les chemins encore peu explorés d’une nouvelle légalité dont il brosse le portrait.
![]() |
Presses |