Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Occupations temporaires : actualités et perspectives


Publié le 20 janvier 2020


Le 28 janvier aura lieu un colloque organisé par l'Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) et la Fédération bruxelloise unie pour le logement (FéBUL), qui approfondira la question des occupations temporaires.  

Celles-ci fleurissent à Bruxelles actuellement, encadrées généralement par une convention du même nom. Le concept s’est affranchi depuis longtemps de la figure du squat, au point de devenir progressivement un instrument institutionnel visant à donner une utilisation à un bien inoccupé dans l’attente de sa rénovation ou de sa réaffectation. Or, ces occupations soulèvent un grand nombre de questions tant juridiques (quelles normes respecter ? avec quelle autorisation urbanistique ?), que sociologiques (comment monter un projet et forger un collectif ?), éthiques (faut-il favoriser tous les types d’occupation ?), politiques, etc.

De la réponse donnée à ces questions dépend le bon développement du phénomène des occupations temporaires arrivé en 2020 à la croisée des chemins.