Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Histoire, mémoire et décolonisation : enjeux et débats


Publié le 7 janvier 2020


Le 28 janvier prochain, la faculté de Philosophie, lettres et sciences humaines de l’Université Saint-Louis - Bruxelles proposera à des classes de l’enseignement secondaire de plonger au cœur d’un sujet passionnant, crucial et pourtant peu abordé : la colonisation et la décolonisation.
 

 

Ces derniers mois, la colonisation est particulièrement présente dans les médias et l’espace public belges. L’inauguration de l’AfricaMuseum a d’abord cristallisé les tensions mémorielles. Les débats se sont ensuite concentrés autour de la restitution des œuvres d’art et des restes humains africains. Puis le rapport de l’ONU a dénoncé les stigmates de la colonisation qui caractérisent la société belge d’aujourd’hui. Enfin, le gouvernement belge a présenté ses excuses pour le traitement réservé aux enfants métis durant la période coloniale.


Pourtant, les élèves sont peu informés de cet épisode particulier de l’histoire qu’est la colonisation belge de l'Afrique centrale et de ses implications actuelles. La question est d’autant plus prégnante que 2020 marquera le soixantième anniversaire de l’indépendance du « Congo belge ».

Comment l’histoire, mais aussi la philosophie, la littérature, la sociologie et le droit appréhendent-ils le phénomène colonial et la décolonisation ?
Comment ces faits sont-ils mis en récit dans un cadre mémoriel ?

Débutant sous la forme d’un cours-conférence qui reprendra, dans les grandes lignes, l’histoire coloniale belge, une table ronde avec des spécialistes de différentes disciplines et un débat avec les élèves clôtureront l’après-midi.

Une vraie immersion universitaire pour les élèves participant·e·s.