Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Conférence internationale Elizabeth Anscombe


Publié le 9 décembre 2019


Le centenaire de la naissance de la philosophe britannique Elizabeth Anscombe est l’occasion de rendre hommage à ses travaux et de prendre la mesure de leur influence grandissante aujourd’hui pour la philosophie contemporaine.
 

Un colloque est proposé sur deux jours, le jeudi 12 et le vendredi 13 décembre. L’objectif de ce colloque sera notamment de souligner à la fois la radicalité et la fécondité de sa pensée. Il réunira des philosophes contemporains de divers horizons travaillant sur la philosophie d’Elizabeth Anscombe afin de faire le point sur les recherches « anscombiennes » aujourd’hui et d’en découvrir de nouveaux aspects.

Généralement reconnue pour sa réhabilitation, dans son maître ouvrage Intention, du concept aristotélicien de savoir pratique à l’encontre d’une conception contemplative de la connaissance qui domine encore aujourd’hui la philosophie, mais aussi pour avoir renversé le dogme de la dichotomie du fait et de la valeur en renvoyant dos-à-dos les morales déontologiques et conséquentialistes dans son essai sur « La philosophie morale moderne », Anscombe a œuvré dans des domaines aussi vastes et variés que la philosophie antique et médiévale, la philosophie du langage et de la connaissance, la métaphysique, la philosophie morale, etc.
La variété et la richesse de sa production restent encore largement à exploiter et la mesure de la radicalité de ses thèses (notamment sur le statut de la philosophie morale et de l’action humaine, sur la première personne et la conscience de soi) reste à prendre.
 


pdf URL : Programme