Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Move for Tomorrow


Publié le 29 novembre 2019


Dans le cadre de la Law Clinic « Law in Transition » de l’Université Saint-Louis - Bruxelles, huit de nos étudiant·e·s en droit participent à l’évènement "Move for Tomorrow" organisé par l’UCLouvain et La Libre Belgique le 3 décembre prochain à 14h.  

« Move for Tomorrow » donne la parole à des étudiant·e·s qui imaginent des solutions pour demain face à l’urgence climatique : l’agriculture et l’alimentation, le climat, les villes et territoires, les entreprises, etc.

Nos étudiant·e·s présenteront dans l’atelier « Europe et Transition » leurs travaux sur les (in)compatibilités du droit européen avec les initiatives de re-localisation de l’économie.

Les ateliers seront suivis d’une conférence qui s’intitule « Les Belges face à l’urgence climatique », avec l’intervention de Michel Visart, Eric Lambin et Sandrine Dixson Declève. La participation aux ateliers ou à la conférence est gratuite, cependant l'inscription est obligatoire.

Les ateliers comme la conférence sont ouverts au public.

Mais à quoi sert la « Law Clinic » ?
Elle permet aux étudiant·e·s d'aider les associations, ONG et autres organismes publics ou privés sur des questions juridiques relatives à la transition vers une société plus résiliente, d'un point de vue écologique, social et économique. Les étudiant·e·s sont appelé·e·s à effectuer des recherches juridiques, à rédiger des avis juridiques et même à rédiger des mémoires au tribunal à la demande des " clients " de la clinique.
Ce travail pratique est combiné avec une analyse théorique des mouvements de transition et du récit post-croissance qui les entoure.
Cette « Law Clinic » est valorisée dans le cadre d’un cours qui combine le séminaire en théorie du droit et un cours à option.