Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Digital Media Literacy in Teamwork and Distance Work :
Competences, discourse and organizational design


Publié le 30 octobre 2019


Le projet LITME@WORK a publié ses résultats de recherche dans l’ouvrage Digital Media Literacy in Teamwork and Distance Work: Competences, discourse and organizational design (Presses universitaires de Namur, dir. J. Jacques et A-S. Collard).

L’ouvrage inclut plusieurs contributions de l’équipe d’Engage (précédemment PReCoM) impliquée dans le projet : Jan Zienkowski, Marie Dufrasne, Sabri Derinöz, Geoffroy Patriarche. 

L’ouvrage est disponible en ligne en open access, à l’adresse http://www.litmeatwork.be/results

Pour rappel, LITME@WORK est un projet de recherche de 4 ans qui a étudié les transformations du monde du travail en se focalisant sur la littératie médiatique numérique nécessaire aux employé·es de bureau amené·es de plus en plus à mobiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour collaborer à distance.

Cet objet a été traité sous trois angles différents, mais complémentaires :

(1) une perspective orientée vers les pratiques, axée sur la relation entre l’utilisation des médias numériques et les compétences nécessaires pour soutenir les nouvelles pratiques de travail des employé·es;
(2) une perspective orientée vers le design organisationnel, axée sur la relation entre l’organisation du travail, la conception des environnements de travail et les conditions structurelles de l’utilisation des compétences médiatiques numériques et de l’apprentissage;
(3) une perspective d’analyse de discours, axée sur les processus de création de sens sur lesquels s’appuient les employé·es de bureau lorsqu’elles et ils conceptualisent le travail et les compétences médiatiques numériques dans les organisations mettant en œuvre de nouvelles façons de travailler.
 

LITME@WORK a été mené par la KULeuven, l’UCLouvain, l’UNamur et l’Université Saint-Louis – Bruxelles, et a été financé par la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO).