Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Good Move, le projet de Plan Régional de Mobilité


Publié le 28 octobre 2019


Le projet de Plan Régional de Mobilité (PRM), baptisé « Good Move », constitue le futur cadre règlementaire en matière de mobilité dans la Région bruxelloise pour les 10 prochaines années.
 

Initié par le Gouvernement régional précédent et approuvé en première lecture le 4 avril 2019, le projet de Plan est entré dans sa phase d’enquête publique jusqu’au 17 octobre 2019.

La philosophie générale du Plan « Good Move » concerne la mobilité de tous les Bruxellois et Bruxelloises et a l’ambition de rendre les quartiers plus agréables, plus sûrs et plus respirables.

Les objectifs sont clairs : diminuer l’usage de la voiture de -24% d’ici 2030 et protéger les quartiers d'habitation.

En bref :

    1. Le territoire de la Région sera divisé en une cinquantaine de quartiers « apaisés » dans lesquels la circulation serait limitée à 30 km/h. Les axes de pénétration de la ville (A12, E40, Hermann-Debroux, Charles Quint) seront transformés en voiries plus urbaines. La ville sera structurée avec des artères principales et, entre elles, des « mailles apaisées », c’est-à-dire des quartiers protégés du trafic.

    2. L’offre de transport en commun sera renforcée et rendue plus performante

    3. Le réseau d’itinéraires cyclables rapide et sécurisé sera développé réduisant les barrières physiques (canal, carrefour de la Petite Ceinture, grands croisements).

    4. Le réseau piéton sera réaménagé (remise en état des trottoirs, création de 8 axes, grands boulevards pour piétons).

L’Université étant située sur l’un des axes principaux, le Boulevard du Jardin botanique (voirie Auto+), sur lequel circulent, séjournent et respirent ses 4000 étudiant·e·s et plus de 500 membres de son personnel s’intéresse particulièrement aux incidences environnementales de la politique de mobilité envisagée par le Gouvernement bruxellois sur la qualité de l’air respiré.

C’est pourquoi un groupe de travail composé de Pierre Jadoul, Delphine Misonne, Michel Hubert, Catherine Demain et Michèle Taymans a étudié avec attention le projet « Good Move » en vue de répondre à l’enquête publique et donner un avis sur les points impactant directement notre université.