Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Lutter contre l’échec – repenser la relation pédagogique » 


Publié le 25 octobre 2019


Le projet « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique » est une recherche scientifique importante financée par l’Université Saint-Louis et qui a pour objectif d’améliorer la façon dont notre université accomplit l’une de ses missions fondamentales : la formation d’étudiantes et d'étudiants. 
 

Ce qui est visé par cette recherche ?  Mieux connaître le public étudiant de notre institution. Qui sont les personnes qui s’inscrivent aujourd’hui à Saint-Louis ? Quels sont leurs acquis, quelles sont leurs craintes, quelles sont leurs attentes ? Que signifie, dans le monde incertain qui est le nôtre, le fait de se lancer pour cinq ans au moins dans ce parcours ?

Cette meilleure connaissance permettra aux membres de la communauté universitaire de soutenir les étudiantes et les étudiants, de repenser les pratiques d’enseignement, et plus largement se poser une question essentielle : que pouvons-nous faire, équipes enseignantes et public étudiant, pour mieux nous comprendre et pour permettre à chacun et chacune de tirer un maximum de son parcours universitaire.


Qui mieux que la chercheuse engagée pour le projet et les promoteur et promotrice de « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique » pour évoquer le projet et motiver les étudiantes et étudiants à y participer ? Place à Cynthia Dal, Nicolas Marquis et Karine Dejean.


pdf URL : Info
Vidéo