« Lutter contre l’échec – repenser la relation pédagogique »
Publié le 25 octobre 2019
Ce qui est visé par cette recherche ? Mieux connaître le public étudiant de notre institution. Qui sont les personnes qui s’inscrivent aujourd’hui à Saint-Louis ? Quels sont leurs acquis, quelles sont leurs craintes, quelles sont leurs attentes ? Que signifie, dans le monde incertain qui est le nôtre, le fait de se lancer pour cinq ans au moins dans ce parcours ?
Cette meilleure connaissance permettra aux membres de la communauté universitaire de soutenir les étudiantes et les étudiants, de repenser les pratiques d’enseignement, et plus largement se poser une question essentielle : que pouvons-nous faire, équipes enseignantes et public étudiant, pour mieux nous comprendre et pour permettre à chacun et chacune de tirer un maximum de son parcours universitaire.
Qui mieux que la chercheuse engagée pour le projet et les promoteur et promotrice de « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique » pour évoquer le projet et motiver les étudiantes et étudiants à y participer ? Place à Cynthia Dal, Nicolas Marquis et Karine Dejean.