Rentrée académique 2019-2020 de l’Université Saint-Louis - Bruxelles
Publié le 27 septembre 2019
L’année écoulée a pu être revisitée à travers un film rétrospectif réalisé par Thibault Becquaert (Madeye), un étudiant entrepreneur de notre université, sous la supervision du service communication et du Vice-Recteur à l’enseignement Sébastien Van Drooghenbroeck.
Pierre Jadoul a remis également les insignes de docteur honoris causa à la Fondation Urgenda, représentée par Marjan Minnesma, sa fondatrice et directrice.
La Fondation Urgenda, créée en 2007 par le Professeur Rotmans et par Marjan Minnesma, avec le soutien de divers programmes universitaires, travaille à la mise en œuvre pratique de solutions inspirées des avancées scientifiques dans le domaine du développement durable.
Urgenda poursuit l’objectif d’une transition rapide vers une société durable, avec un accent particulier accordé à l’économie circulaire alimentée uniquement par une énergie renouvelable. La fondation travaille au développement de solutions concrètes rendant cette solution possible, comme par exemple la promotion et la réalisation de maisons passives et l’accélération de la mobilité électrique.
Cette association est désormais mondialement connue notamment en raison du succès qu’elle a connu, en 2015, devant un tribunal aux Pays-Bas, en posant au juge la question de la responsabilité civile de l’État en matière de climat.